Cher professeur, 5 raisons de lire ce livre

1. Enrichir votre boîte à outil pour la discipline, captiver l’attention et motiver les élèves.

Les chapitres du livre correspondent chacun à un stratagème que les professeurs peuvent employer avec profit dans la classe. Après plus de 5 000 cours en collège et lycée, j’ai repéré 10 stratagèmes efficaces. J’en détaille le mode d’emploi et les moyens d’écarter les pièges, de créer et entretenir habilement une dynamique favorable.

2. Découvrir chez d’autres professeurs des pratiques pédagogiques efficaces

Vous ne pouvez pas aisément, cher professeur, vous déguiser en élève pour observer discrètement de l’intérieur la pédagogie d’autres enseignants. Pour vous, j’ai observé plus de 35 professeurs en situation, et complété mon enquête auprès d’élèves et enseignants d’écoles diverses. Je vous livre des méthodes observées sur le terrain, éprouvées, variées et efficaces pour assurer la discipline, captiver et motiver la classe, bâtir une relation de confiance.

3. Bénéficier du point de vue réaliste d’un élève bienveillant

“A qui s’adresse ce livre ? A tous les éducateurs désireux de mieux connaitre leurs élèves, d’abord”, selon les termes de la préfacière, professeur agrégé de Lettres à Paris. Or au dire des enseignants, bien peu fréquentes sont les opportunités de recueillir le point de vue d’un élève sur la pédagogie.

4. Passer un bon moment avec la lecture d’anecdotes vivantes, empreintes d’humour.

“Emaillé d’anecdotes tiées de la salle de classe mais aussi d’autres univers, ce livre emprunte bon nombre de ses exemples au domaine du sport, au milieu littéraire et à la nature. Cela le rend plaisant, parfois surprenant, et souvent drôle à lire !”, selon l’éditeur dans la quatrième de couverture.

5. Soutenir l’élève qui soutient les professeurs !

En cette époque où vous, chers professeurs, subissez tant de difficultés, où vous souffrez trop souvent d’un manque de soutien de la part de la société, j’ai voulu par ce livre vous rendre hommage. Votre métier reste magnifique par son objet, votre art est difficile et mérite d’être salué. Ce livre est le premier du genre, et a besoin de vous pour mieux faire rayonner votre métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *