Chers Professeurs, aidez-nous à réussir !

Ce livre est le fruit de 5 années d’observations en classe : j’ai scruté les professeurs, leurs méthodes, les réactions des élèves. Notant sur un petit carnet les faits, les propos significatifs, j’ai cherché à découvrir l’art déployé par les professeurs dans le secret des salles de classe.

Un hommage aux professeurs, un outil pour les parents et tous les éducateurs.

Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel ? Comment aider les jeunes à s’intéresser ? Quelles méthodes pour lutter contre l’ennui, les distractions, l’indiscipline ?

Chers professeurs, j’ai découvert que votre métier est un art. Un art méconnu auquel je rends hommage dans ce livre. J’y livre quelques perles : comme les secrets de cuisine des chefs qui font le bonheur des convives, les bons stratagèmes des professeurs méritent d’être révélés.

Les difficultés de votre métier sont manifestes. De mon point de vue d’élève, au moins 3 points durs fatiguent les professeurs, même les plus passionnés :

  • La discipline, la motivation, et l’attention sont pointés du doigt : nourris par Tiktok et Instagram, nous sommes moins faciles à captiver…
  • Chaque professeur apparaît relativement isolé.
  • Votre métier est dévalorisé, mal considéré. Vous subissez les critiques de parents, d’élèves. Les relations avec la hiérarchie et la société semblent compliquées.

Mais j’ai également relevé 3 atouts de votre métier :

  • Votre métier d’enseignant est élevé par son objet si exaltant : former la jeunesse et contribuer à porter les enfants vers leur plus haut accomplissement.
  • Votre métier d’enseignant est unique en ce sens qu’il est un véritable art : chaque professeur l’exerce d’une manière qui lui est propre.
  • Votre métier d’enseignant est riche, au croisement des générations et des savoirs.

Chers Professeurs, aidez-nous à réussir !

Editions Favre, octobre 2023

Pourquoi Chers Professeurs ?

  • 10 stratagèmes concrets pour captiver les élèves, faire aimer la matière et les aider à réussir.
  • Le témoignage d’un élève : un point de vue inédit, original et réaliste.
  • Un hommage aux professeurs, leur implication et leurs savoirs-faire géniaux dans le secret des salles de classe.

J’ai voulu écrire ce livre pour les professeurs, parents, grands-parents et tous les éducateurs qui s’intéressent à la pédagogie, à la réussite des élèves.

Les 5 bénéfices que le professeur tirera du livre :

1. Enrichir votre boîte à outil pour la discipline, captiver l’attention et motiver les élèves.

Les chapitres du livre correspondent chacun à un stratagème que les professeurs peuvent employer avec profit dans la classe. Après plus de 5 000 cours en collège et lycée, j’ai repéré 10 stratagèmes efficaces. J’en détaille le mode d’emploi et les moyens d’écarter les pièges, de créer et entretenir habilement une dynamique favorable.

2. Découvrir chez d’autres professeurs des pratiques pédagogiques efficaces

Vous ne pouvez pas aisément, cher professeur, vous déguiser en élève pour observer discrètement de l’intérieur la pédagogie d’autres enseignants. Pour vous, j’ai observé plus de 35 professeurs en situation, et complété mon enquête auprès d’élèves et enseignants d’écoles diverses. Je vous livre des méthodes observées sur le terrain, éprouvées, variées et efficaces pour assurer la discipline, captiver et motiver la classe, bâtir une relation de confiance.

3. Bénéficier du point de vue réaliste d’un élève bienveillant

“A qui s’adresse ce livre ? A tous les éducateurs désireux de mieux connaitre leurs élèves, d’abord”, selon les termes de la préfacière, professeur agrégé de Lettres à Paris. Or au dire des enseignants, bien peu fréquentes sont les opportunités de recueillir le point de vue d’un élève sur la pédagogie.

4. Passer un bon moment avec la lecture d’anecdotes vivantes, empreintes d’humour.

“Emaillé d’anecdotes tiées de la salle de classe mais aussi d’autres univers, ce livre emprunte bon nombre de ses exemples au domaine du sport, au milieu littéraire et à la nature. Cela le rend plaisant, parfois surprenant, et souvent drôle à lire !”, selon l’éditeur dans la quatrième de couverture.

5. Soutenir l’élève qui soutient les professeurs !

En cette époque où vous, chers professeurs, subissez tant de difficultés, où vous souffrez trop souvent d’un manque de soutien de la part de la société, j’ai voulu par ce livre vous rendre hommage. Votre métier reste magnifique par son objet, votre art est difficile et mérite d’être salué. Ce livre est le premier du genre, et a besoin de vous pour mieux faire rayonner votre métier.

Parmi les témoignages

“Un livre à lire”

“Je vous recommande la lecture de ces pages pleine de vie et d’anecdotes. Fin observateur, l’auteur analyse avec intelligence les stratagèmes et recettes pédagogiques dont usent les professeurs. Il en tire quelques leçons et encourage les professeurs à la confiance. Faites connaître ce livre et offrez ce livre aux professeurs que vous connaissez. Bonne lecture !”
François-Xavier Clément
Auteur de ‘La voie de l’éducation intégrale’

“Un hymne à l’enseignement”

            “Le livre de Maxime peut ainsi se lire comme un témoignage, un essai et un hymne à l’enseignement. C’est un acte de gratitude pour tous ses professeurs qui ont mis leur art à son service. (…) N’en déplaise aux transhumanistes, ce n’est ni automatisable ni numérisable ; c’est une magie tout humaine.”
Eléonore Metzinger
Professeur agrégé de Lettres modernes
Lycée F. Villon (Paris)