Qui suis-je ? Maxime Duboscq, 18 ans depuis quelques jours, élève en prépa littéraire à Paris et auteur du livre Chers Professeurs, aidez-nous à réussir ! à paraître aux Editions Favre le 19 octobre 2023.

Ok, là vous vous dites : “bon, super, un nouveau blanc-bec à peine sorti des jupons de maman et qui se prend pour le roi de la pampa”.

Figurez-vous, vous n’avez pas tout à fait tort… sauf pour la pampa que je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir. A priori il est absurde qu’un jeune écrive un ouvrage de pédagogie, alors qu’il n’a jamais enseigné, ni même commencé ses études supérieures. D’ailleurs ce fut exactement la réaction spontanée d’un professeur que j’avais sondé sur l’idée. Son premier réflexe fut de me dissuader nettement. N’avait-il pas raison ? Après tout, si jamais un élève n’a entrepris un tel projet, parmi les millions qui ont essuyé les bancs de l’école, il y a sans doute une bonne raison : c’est qu’il faut, pour parler de pédagogie, avoir enseigné, ou du moins étudié le domaine. Or, je n’avais aucune légitimité en la matière.

Cependant mon cher professeur avait ensuite pris un temps de réflexion; et quelques jours plus tard il vint me parler, intrigué et l’esprit ouvert, pour mieux comprendre le projet. Alors son point de vue changea radicalement. Il était désormais enthousiaste et son appui me fut précieux. Qu’avait-il saisi pour être devenir ardent soutien ? Eh bien, que le témoignage, le regard d’un élève pouvait avoir quelque intérêt pour les professeurs. Que cet élève qui prépare son baccalauréat n’a certes jamais enseigné, mais qu’il a assisté à plus de 5 000 heures de cours depuis le collège, carnet à la main, observant ses enseignants, scrutant les réactions de la classe. Il estima que bien des professeurs qui, comme lui, cherchent avec acharnement à perfectionner leur art, seraient désireux d’en savoir plus sur la manière dont leurs méthodes sont vraiment perçues.

A condition cependant, me mettait-il d’emblée en garde, de respecter quelques règles simples. Rester humble, décrire fidèlement les faits et paroles, suggérer sans jamais pontifier, écrire en somme avec prudence, générosité et sincérité. Je me suis efforcé de suivre les conseils du sage !

De là naquit ce projet assez fou : écrire un livre adressé aux professeurs et aux parents ! L’idée étant de révéler au grand jour les meilleures stratagèmes pour captiver, motiver, stimuler sa classe, faire aimer la matière, et finalement nous faire réussir.

En parallèle de la publication, je monte aujourd’hui le blog “Chers Professeurs“, afin de prolonger la discussion et les idées entamées dans l’ouvrage, et dans le même esprit recueillir les contributions de professeurs, parents, étudiants.

Professeur, parent, étudiant, publiez ici votre article !

A très vite, dans le livre ou le blog !

Amicalement,

Maxime

PS – Vous pouvez me contacter ici : contact@chersprofesseurs.fr